L’Abbaye de Valmagne a participé à deux grands salons professionnels reconnus dans le monde entier : Vinisud et Millésime Bio. Ces salons professionnels sont de belles vitrines commerciales. Lieu d’échanges et de partage entre vignerons, cavistes, restaurateurs et d’autres professionnels du monde viticole.

Millésime Bio 2016 (1)

L’Abbaye a pu faire découvrir ses nouvelles cuvées à la vente, qui ont eu un succès inattendu lors des dégustations. Faisons un petit récapitulatif :

Les Grès de Montpellier ont connu un succès fulgurant. Grâce à un savoir-faire ancestral, à un terroir unique et à une agriculture biologique, ces cuvées constituent les cuvées prestiges de l’Abbaye et font parties des plus grands crus de la régon.

On retrouve la cuvée du comte de Turenne 2013. Il s’agit d’un vin rouge de garde, qui a à la fois des tanins soyeux, un équilibre harmonieux, et une structure raffinée. Le rouge est composé de 50% de Syrah, 40% de Mouvèdre, 7% de Grenacheet 3% de Morrastel (vieux cépage oublié). On retrouve aussi un blanc, tout aussi fin et soyeux, avec des notes boisées apportées par la barrique. Il est composé de 50% de Roussanne, 40% de Marsanne et 10% de Viognier. Cette cuvée a été le vin le plus apprécié, autant en blanc qu’en rouge. Le comte de Turenne est le descendant de la famille D’ALLAINES, actuel propriétaire de l’Abbaye depuis 9 générations. Il acheta l’abbaye en 1838 et la sauva de la ruine.

En deuxième position de ce palmarès, la cuvée Cardinal de Bonzi 2012. Cette cuvée est la plus haut de gamme de l’Abbaye. Encore plus raffinée que la cuvée de Turenne avec de l’harmonie et de l’élégance, mais aussi des arômes étonnants, apportés notamment par le Morrastel, cépage qui apporte des notes de garrigues et de confitures. Cette cuvée se démarque par une structure forte et à la fois un équilibre raffiné. Il s’agit aussi d’un vin rouge de garde, constitué de 50% de Syrah, 40% de Mourvèdre, 5% de Grenacheet 5% de Morrastel. Cuvée dédiée au cardinal Pierre de Bonzi, gouverneur des Etats du Languedoc et ancien Abbé de l’Abbaye de Valmagne, qui la répara, l’aménagea et en fit sa résidence d’été.

Pour finir, les autres cuvées ont aussi connu un franc succès. Particulièrement la cuvée Bernard et Benoit Blanc 2015 et Les Secrets des Frères Nonenques Rouge 2015.

Mais nous n’en diront pas plus, afin de vous laisser le plaisir de découvrir ces nouvelles cuvées par vous-même …

Ces salons permettent notamment aux vignerons de se constituer un réseau de cavistes. Cavistes qui vous permettent de retrouver nos vins partout dans le monde, jusqu’à côté de chez vous.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les vins du domaine, n’hésitez pas à aller sur notre site internet, à venir déguster dans notre caveau et à l’auberge.  Pour plus de facilités, vous pouvez vous rendre chez nos nombreux cavistes et sites de vente de vins en ligne. Nous vous communiquerons au plus vite une liste de nos cavistes, afin que vous puissiez retrouver nos vins n’importe où.

A très vite à l’Abbaye de Valmagne et son Auberge !

Vinisud 2016 (6)